13 Juil La vraie nature de l’alcool
Si un enfant vous demandait « C’est quoi, l’alcool? », vous répondriez sans doute quelque chose comme « de la bière », « du vin » ou « du whisky ». Or, ce ne sont pas là des exemples d’alcool, mais bien de déguisements qu’il enfile pour passer inaperçu.
Le nom courant pour l’alcool, c’est « éthanol » ou « alcool éthylique ». Hmmm, ce n’est pas un autre mot pour carburant, ça? En effet. L’alcool s’est effectivement imposé comme carburant de rechange en ces temps de changement climatique. La vérité dérangeante, c’est qu’on a affaire à une substance toxique. On ne peut boire de l’alcool à l’état pur, sous peine de mort. Avez-vous déjà trinqué un peu trop lors d’une soirée, vous retrouvant en face-à-face avec la cuvette à 2 heures du matin? C’était la réaction normale de votre corps qui tentait d’expulser un poison. C’est fou, non?
La bière et le vin ne contiennent que de minimes quantités d’alcool; essentiellement, on consomme des arômes visant à masquer le goût déplaisant d’un liquide toxique. Voilà pourquoi les cocktails sont si populaires! Quelle fut votre réaction la première fois que vous avez timidement goûté à la bière (ou le vin ou le whisky)? Si vous êtes comme moi, vous avez trouvé ça dégueulasse! « Tu vas t’habituer », m’ont assuré les adultes dans la pièce, sourire en coin. Et malheureusement, c’est ce qui est arrivé.
Le pire, c’est qu’on sait tous, inconsciemment et consciemment, que l’alcool est dangereux. Tout le monde connaît une histoire de quelqu’un qui s’est ramassé à l’hôpital une soirée de brosse un peu trop enthousiaste. Mais on relègue ça à l’anecdote, on roule les yeux quand on entend « la modération a bien meilleur goût », et on passe à autre chose.
Alors, la prochaine fois que vous songez avec nostalgie à un verre de Pinot noir, rappelez-vous ce qui se cache réellement à l’intérieur : un produit chimique addictif. Dans une bouteille clinquante!