29 Nov L’art de se faire confiance, dans la sobriété et au-delà
Je me suis fait tirer aux cartes cette semaine. Ça ne s’est pas passé comme prévu! J’ai découvert que juste parce qu’une personne semble « spirituelle », ça ne veut pas dire qu’elle est bienveillante ou sait comment créer un espace sûr.
Je suivais ce tireur de cartes sur YouTube depuis quelques semaines, et j’aimais son style. Il est Anglais – un vrai, d’Angleterre! – et tout de suite je suis tombé sous le charme de son accent. J’adore les Britanniques, leur sens de l’humour me fait craquer. Alors, quand il a annoncé un rabais éclair de 50 % sur une séance de tarot sur Zoom, j’ai saisi l’occasion. Mais pas avant de vérifier son site Web, tout de même, pour voir à qui exactement j’avais affaire. Tiens, tiens, il est sobre lui aussi! C’était mon feu vert.
Ne m’étant jamais adonnée aux arts divinatoires, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’étais excitée. Je me suis dit que ce n’était que des bouts de papier avec de belles images dessus, après tout, qui n’ont pas de réel pouvoir. Mais au fond de mon p’tit cœur, ce que je voulais entendre, c’est que tous mes rêves étaient sur le point de se réaliser. Je rencontrerais le proverbial Grand Blond aux Yeux Bleus, qui m’emporterait à son manoir dans la campagne anglaise, où je pourrais écrire mon roman en paix, entourée de mes animaux, de mon chéri et d’une communauté aimante de Britanniques hilares. Ô, que le conditionnement sociétal est profond, mes ami·e·s!
Dès que la séance a commencé, je savais qu’elle n’allait pas bien aller. Il était distant et distrait. Il n’a pas pris le temps de m’expliquer ce qu’il faisait, comment ça se passerait. Il n’en fallait pas plus pour que la nervosité s’installe, pour que je me referme sur moi comme une huître. Il jetait périodiquement un coup d’œil à mon thème astrologique et passait des commentaires comme « La Lune noire Lilith vient de croiser ton XYZ ». Ah bon. Ça veut dire quoi, exactement? Silence.
Apparamment, mes cartes n’étaient pas favorables. Il s’est mis à me poser des questions pointues et personnelles, auxquelles je n’étais pas à l’aise de répondre. Pas avec un parfait inconnu, du moins.
Lui : « Te considères-tu comme une personne émotionnellement disponible? »
Moi : « Euh, oui. »
Lui : « Eh bien, tu ne l’es pas. »
Et voilà que la table était mise pour la séance complète. Je l’ai quittée en me sentant rabrouée, incomprise, honteuse, nounoune. Mais ô, que j’ai appris une belle grosse leçon ce jour-là :
FAIS-TOI CONFIANCE. Fais confiance à ton expérience, et à tes sentiments. TU es la seule qui détient la vérité sur ton vécu, peu importe ce qu’une psychologue, un coach, une instructrice de yoga ou toute autre personne bien (ou mal) intentionnée te dit. Au bout du compte, la vision du monde de chaque personne est teinte par son propre bagage émotionnel, peu importe son degré d’« évolution » ou d’« éducation ». Personne n’est complètement objectif. Et personne n’a vécu la même vie que toi, avec ses hauts, ses bas et ses virages à 180 degrés.
Laissez-vous guider par votre intuition. Comment vous sentez-vous après avoir passé du temps avec quelqu’un? Bien dans votre peau, ou mal? Faites de ce test votre unique critère. Vous vous sentez mieux après avoir discuté d’un problème avec quelqu’un? Parfait, prenez ses conseils en considération. Mais si cette personne vous a laissé avec un sentiment de confusion, d’infériorité, voire de honte, elle n’est pas pour vous. Ne lui donnez pas votre pouvoir, et ne la laissez pas semer le doute dans votre tête. Utilisez plutôt cette expérience pour aiguiser votre discernement à l’égard des gens, et faites preuve de compassion envers vous-même. L’invalidation émotionnelle est dommageable; non, vous n’êtes pas « trop sensible ».
Choisir la sobriété et arrêter de boire, ce n’est pas facile. Il faut une bonne dose de courage, et souvent on est confronté·e·s à des gens qui croient savoir mieux que nous ce dont on a besoin, comment on se sent et ce qu’on devrait faire (« Enwèye, juste un verre. Ça peut pas être si pire que ça! ») Mais à moins que la personne ait joué dans les tranchées comme vous, elle ne peut comprendre ce que vous vivez.
Écoutez votre intuition. Trouvez des gens qui vous encouragent et vous réconfortent, et laissez aller les autres. La vie est trop courte pour ne pas être entourée·e de personnes qui nous font du bien!